Le gouvernement a annoncé la levée de la suspension des activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations à l’issue du conseil des ministres du mercredi 10 juillet. Cette levée intervient trois mois après la prise de cette mesure par le gouvernement.
Pour rappel, c’est par le Décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024 que le gouvernement avait suspendu lesdites activités.
Le gouvernement soutient que cette mesure de suspension était motivée par le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du climat politique et social, en vue de l’organisation sereine du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national.
Après l’annonce de la levée de cette mesure, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a félicité les autorités de la Transition pour « cette décision raisonnable demandée par la majorité des forces vives du pays ». Il a demandé la libération des hommes politiques arrêtés en lien avec cette suspension désormais caduque et l’abandon de toutes poursuites à leur encontre.
Enfin, il encourage les autorités à engager des mesures d’apaisement de l’environnement socio-politique et à travailler avec les acteurs politiques en vue de la mise en place d’un chronogramme crédible vers le retour du pays à l’ordre constitutionnel.
G. Diarra