La ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a procédé le mardi dernier, à l’inauguration du laboratoire rénové et équipé au niveau de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
La rénovation de cette infrastructure est une œuvre de l’ancien ministre de la Santé non moins ancien Directeur Général de l’Institut, le Professeur Samba Sow. En plus d’avoir amélioré les conditions de travail et de vie des travailleurs, il a doté l’INSP d’une stratégie de développement de ses compétences pour la période 2023-2030. En termes d’investissement sur fonds propres, la direction générale de l’INSP sous Professeur Samba Sow a procédé aux travaux de réhabilitation et de construction de hangar de la cour de l’Hippodrome et des bâtiments de l’ex-ANSSA en 2022. A cela s’ajoutent les travaux de réhabilitation du laboratoire de l’Hippodrome et des anciens bâtiments de Bamako Coura. A cause des insuffisances dans le stockage des réactifs et intrants constatées lors de la Covid-19, Professeur Sow avait aussi décidé de la construction d’un entrepôt et de deux chambres froides pour l’exercice 2023-2024.
Après les travaux de rénovation du laboratoire, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a donc procédé à l’inauguration de cette importante infrastructure pour l’Institut le mardi dernier. Ce laboratoire de niveau P3 a été rénové et équipé à hauteur de près de 700 millions de FCFA sur fonds propres de l’Etat.
Auparavant, la ministre Assa Badiallo Touré avait procédé à la remise d’équipements médicaux et de produits alimentaires destinés aux établissements de santé du District de Bamako et de Kati. Ces équipements flambants neufs sont également acquis sur fonds propre du ministère et estimés à plus d’un milliard de FCFA provenant de l’appui financier de la CANAM et de l’INPS.
Par ailleurs, sur un financement de l’UMRSS de près de 2 milliards de FCFA, il y a d’une part, des équipements et consommables de laboratoire destinés à renforcer la référence et soutenir la décentralisation du diagnostic dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Et d’autre part, un appui ponctuel en intrants de paludisme d’une valeur d’environ 900 millions de FCFA destinés à renforcer la capacité de résilience des pharmacies des Communes I, II, VI du District de Bamako. S’y ajoute un don de carburant de près de 3000 litres de gasoil en faveur de certains établissements pour combler le vide de fourniture en électricité.
F. Sissoko