La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu ce jeudi 21 octobre 2021, la 4e édition de sa journée de dialogue social. Placée sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE, la journée est placée sous le thème de « la lutte contre la fraude à l’assurance maladie : outils, rôles et responsabilités des parties prenantes (assurés, organismes Gestionnaires Délégués et prestataires de soins de santé) ».
Cette thématique a pour objet de débattre des stratégies à mettre en exergue pour lutter contre la fraude aux prestations de l’AMO et prendre des sanctions contre les personnes mal intentionnées. « Sans une CANAM forte débarrassée de toutes les gangrènes qui bloquent son plein épanouissement, le RAMU est une peine perdue » dixit le Directeur Général de la CANAM. Face à cette situation, chacun est interpellé dit- il
La CANAM et les organismes gestionnaires délégués de l’AMO que sont la CMSS et l’INPS doivent travailler en étroite collaboration pour que l’Assurance Maladie Obligatoire soit encore plus attrayante au Mali pour ensuite devenir une référence dans la sous- région.
Présente à la journée, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) à travers son Directeur Général Adjoint, Monsieur Modibo KONE, a salué à juste titre la tenue de cette journée de dialogue social. Il a aussi rassuré de l’entière disponibilité de la CMSS à tout mettre en œuvre dans le cadre du respect du contrat qui les lie à travers l’objectif commun qui est d’offrir un service de qualité aux usagers.
De par la pertinence des échanges, la journée augure une amélioration de la qualité des services proposés par la CANAM et les organismes gestionnaires délégués de l’AMO que sont la CMSS et l’INPS.
Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS