Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a effectué ce mardi sa première visite officielle au Burkina Faso. C’est à 10 heures que son avion a atterri sur le sol burkinabè pour cette visite d’amitié et de travail. Il a été accueilli à sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou par son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Après les salutations d’usage et l’exécution des hymnes des deux pays, les deux chefs d’Etat ont eu un bref entretien au salon d’honneur. A l’issue de cette première entrevue entre les présidents malien et burkinabé, ils ont regagné le palais présidentiel. Sur place, le Colonel Assimi Goïta a eu un deuxième tête-à-tête avec son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette rencontre d’échanges s’est, par la suite, élargie aux deux délégations. Même si rien n’a filtré de ces rencontres, certaines sources soulignent que les discussions ont porté sur les enjeux sécuritaires qui affectent le Sahel et en première ligne, le Mali, Burkina Faso et le Niger.
C’était une occasion pour les deux présidents de transition d’exprimer leur engagement commun à renforcer la coopération bilatérale et régionale pour faire face aux défis posés par le terrorisme et l’instabilité.
En plus des questions sécuritaires, nos sources précisent que le président Goïta et son homologue burkinabè ont échangé sur les stratégies visant à promouvoir le développement économique et social dans les deux pays et dans l’espace AES (Alliance des États du Sahel) de façon générale.
Cette visite de quelques heures a été l’occasion pour les deux présidents de discuter de projets concrets visant à améliorer la coopération bilatérale, à intensifier leurs efforts de lutte contre le terrorisme et à promouvoir des initiatives de développement durable. C’était aussi l’occasion de renforcer les liens entre les deux pays voisins, de poser les fondations d’une coopération future plus étroite visant à relever les défis communs et à ouvrir de nouvelles perspectives pour un avenir plus prometteur pour les deux peuples. Après quelques heures à Ouagadougou, le président de la Transition est retourné à Bamako en début de soirée.
La visite d’amitié et de travail du Colonel Assimi Goïta à Ouagadougou intervient après celle du Capitaine Ibrahim Traoré à Bamako le 02 novembre 2022 dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
« Le plus important pour nous, dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire. On est venu échanger sur comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations pour sécuriser nos populations », avait expliqué le Capitaine Ibrahim Traoré à l’issue de sa visite avant de regagner Ouagadougou. Il avait également exhorté les populations burkinabè, malienne et sahélienne en général à être beaucoup plus solidaires, à se donner la main et à rester unies dans cette lutte contre le terrorisme. Quant au choix porté sur le Mali pour son premier déplacement à l’étranger, le Capitaine Traoré avait soutenu que le Mali et le Burkina partagent une frontière longue de 1200 km avec beaucoup d’échanges entre les populations.
F. Sissoko