Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, est arrivé ce samedi matin à Sikasso.
Cette visite dans la capitale du Kénédougou intervient après celles des régions de Ségou et Kayes en 2023.
Pour rappel, la visite du chef de l’Etat dans la région de Ségou a eu lieu le mardi 13 juin 2023. Le Colonel Assimi Goïta y a lancé les travaux de bitumage de la route Banankoro-Dioro, le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et a procédé à la relance des activités de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX). Au cours de cette visite de 24hures dans la cité des balanzans, le président Goïta a rencontré les autorités administratives et coutumières de la région au Gouvernorat de Ségou, avant de rejoindre le Stade Amary Ndaou où les Ségoviens étaient sortis massivement pour l’accueillir.
Après Ségou, le Colonel Assimi Goïta s’est rendu à Kayes le 24 juillet 2023. Le président de la Transition y a également lancé plusieurs chantiers et annoncé d’autres. Il a procédé à larelance officielle du train voyageur Kayes-Bamako, à la pose de la première pierre du lycée public de Kayes N’Di, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Kayes-Sandaré. Plusieurs actions ont aussi marqué cette visite du président de la Transition à Kayes.
Arrivé ce samedi à Sikasso, le Colonel Assimi Goïta a un agenda assez chargé. D’abord la pose la première pierre de l’Institut Universitaire pour le Développement Rural de Sikasso couplée au lancement des opérations du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR 2024). Aussi, il y a l’inauguration des différents ouvrages notamment la route 2X2 voies traversant la ville, l’échangeur, le viaduc et les 10 kilomètres de voies urbaines dans la ville de Sikasso. La promotion des infrastructures de transport est l’un des axes majeurs de la vision des autorités maliennes à travers la mise en place d’un système de transport intégré, fiable et efficace. C’est dans ce cadre qu’il y a eu la réalisation de ces infrastructures et dont l’inauguration officielle a lieu ce samedi par le chef de l’Etat. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la mobilité humaine à Sikasso en vue de rendre meilleure la qualité de vie des habitants et dynamiser les échanges économiques au niveau national et régional.
Une autre étape de la visite du Colonel Assimi Goïta est l’inauguration du Stade Babemba Traoré entièrement rénové. Au cours de sa visite, le président de la Transition rencontrera les autorités administratives et coutumières de Sikasso ainsi que les représentants des familles fondatrices de la ville.
Seydou Traoré