Le secrétaire général du Syndicat national des banques, des assurances, des établissements financiers du Mali (SYNABEF) Hamadoun Bah a été remis en liberté ce lundi. Son syndicat avait entamé une grève de jeudi à samedi après son arrestation le mercredi dernier. Avant de reconduire ce mouvement pour une durée initiale de 72 heures, afin de protester contre l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt de son secrétaire général pour faux et usage de faux, injures et diffamation.
Le bureau exécutif national du Synabef, suite à sa réunion extraordinaire tenu le samedi et après une analyse sérieuse de la situation, avait décidé de la poursuite de l’arrêt du travail à compter du 09 juin jusqu’à la libération de leur camarade Hamadoun Bah, secrétaire général ainsi que de tous les camarades détenus au commissariat de police du 5ème arrondissement. Cette situation avait paralysé le secteur bancaire en cette veille de fête de Tabaski.
Cette situation fait suite à une plainte de l’ancien secrétaire général du comité syndical de la Banque de Développement du Mali (BDM) pour faux et usage de faux, injures et diffamation.
Finalement le secrétaire général du Synabef a été libéré ce lundi à la mi-journée. Son ordre de mise en liberté a été signé par le procureur de la République en charge du Pôle national économique et financier du Tribunal de grande instance de la commune III du District de Bamako, Ag Houssa Mohamedine.
Le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) Yacouba Katilé a exprimé sa joie et son profond soulagement pour la remise en liberté de Hamadoun Bah qui est aussi le 1er secrétaire général adjoint de cette centrale.
Il a salué le président de la Transition pour avoir honoré son engagement pris lors de l’audience qu’il leur a accordée, tous ses camarades pour leur solidarité indéfectible et leur mobilisation exemplaire. Selon Yacouba Katilé, leurs actions, leur soutien et leur détermination ont été décisifs dans ce combat.
Il a demandé à ses camarades syndicalistes d’aborder cette victoire avec une attitude d’apaisement et de conciliation. Pour lui, la libération de Hamadoun Bah doit leur rappeler l’importance du dialogue et de la collaboration.
F. Sissoko