Alors que de nombreuses sources proches du Haut Conseil Islamique ont confirmé l’information, le gouvernement a, dans un communiqué publié hier jeudi, nié avoir mandaté une quelconque organisation pour mener des négociations avec les terroristes.
Ce communiqué du gouvernement est tombé alors que du côté du Haut Conseil Islamique, certains responsables ont clairement confirmé que leur faitière a été contactée par le gouvernement à travers le ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes pour cette mission de bons offices.
Dans son communiqué, le gouvernement a indiqué qu’à ce jour, aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité. Le gouvernement dit avoir bien noté les recommandations formulées lors du Dialogue national inclusif et de la Conférence d’entente nationale, allant dans le sens de négociations entre tous les fils du pays afin de les réconcilier pour la stabilité du Mali.
Dans le même communiqué, le gouvernement souligne que des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations. A cet effet, il a salué leur initiative et les remercie des démarches entreprises pour ramener la stabilité et la quiétude dans les différentes régions du pays.
Enfin, le gouvernement a fait savoir que lorsqu’il jugera opportun d’ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par les canaux appropriés.
Ce démenti du gouvernement alors que les faits sont là a été perçu par bon nombre d’observateurs comme un rétropédalage après avoir tâté le pouls de l’opinion nationale et internationale sur la question. Il s’apparente pour beaucoup à un « abandon en plein vol » de Haut Conseil Islamique et du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes par le gouvernement.
La Nouvelle Voie du Mali