Ces derniers jours, les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur dynamique offensive contre les groupes armés terroristes ont engrangé des résultats qui en disent long sur leur détermination à en finir avec la menace terroriste au Mali.
Dans un communiqué, l’état-major général des Armées a informé l’opinion nationale que le 6 mai dernier, les FAMa ont mené des frappes aériennes sur des objectifs identifiés des terroristes auteurs de l’attaque du 3 mai contre le poste de sécurité à Diafarabé. L’armée souligne que deux morts, 3 blessés et des dégâts matériels importants ont été enregistrés au cours de cette attaque. Avant d’indiquer que lesdits terroristes activement recherchés ont été localisés et ciblés dans le secteur de Nouhoum Bozo 7 kilomètres Est de Macina. Parallèlement, une reconnaissance offensive terrestre a visé et détruit deux refuges des complices terroristes dans le secteur de Foita.
Dans un autre communiqué, l’état-major général des Armées a informé que sur la base de renseignements obtenus par les services spécialisés, les FAMa mènent depuis plusieurs jours, une campagne active de surveillance et de reconnaissance dans la zone de Diafarabé, région de Ségou. Selon la hiérarchie militaire, ce travail minutieux et patient a conduit à la localisation et à l’indentification de plusieurs bases de repli situées dans des zones forestières. Pour l’Armée, les groupes armés terroristes envisagent de transformer cette zone en sanctuaires pour y préparer leurs sombres actions contre les populations et y stocker leur logistique. Ainsi, les 6 et 7 mai derniers, des frappes aériennes suivies d’une action terrestre ont visé des camps d’entrainement et des bases logistiques aux environs de Nouh Bozo sur la rive droite du fleuve Niger. Ensuite, dans la matinée du mercredi 8 mai, une autre zone infestée a été localisée et des regroupements des groupes armés terroristes y ont été observés, identifiés et traités avec succès, cette fois-ci sur la rive gauche aux environs de Dia Bozo. Selon l’Armée, des informations reçues faisant état de la mort d’un important chef terroriste local sont en cours d’analyse et de vérification.
Par ailleurs, l’état-major général des Armées a dans un autre communiqué en date du 8 mai, fait savoir que les FAMa ont patrouillé dans les secteurs de Bassitomo, Barikoro, Massabougou, Waraba Wèrè et Dagabori dans la zone de Alatona (région de Ségou). Le bilan de cette opération est de plusieurs terroristes neutralisés, des armes et munitions récupérées ainsi qu’une position d’observation et de guetteurs démantelée. L’état-major général des Armées rassure l’opinion que la recherche et la destruction des refuges des terroristes continuent.
G. Diarra