Dans le cadre de la lutte contre les terroristes, l’Armée malienne a engrangé d’importants résultats ces derniers temps.
Dans un communiqué publié par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), l’Armée avait annoncé la neutralisation d’un redoutable criminel dans la région de Tombouctou. Il s’agit de Alkalifa Sawri, un criminel fortement recherché. Il a été neutralisé au cours d’une opération spéciale de précision que les FAMa ont menée le 19 avril entre Douetiré et Acharane dans la région de Tombouctou. Ce redoutable criminel, qui est impliqué dans toutes les attaques terroristes contre les militaires y compris les tirs d’obus et des braquages contre les civils le long de la route Tombouctou-Goundam, était vivement recherché. « Ce terroriste a formellement été identifié avec un recueil de renseignements de grande valeur », souligne l’Armée.
Aussi, une opération d’opportunité des FAMa a permis d’interpeller un chef terroriste de renommée, Almahdi Ag Almahmoud au Nord-est de Niono. Cette information a été donnée le jeudi 18 avril. L’Armée a aussi annoncé que le chef terroriste du secteur de Dongo dans la zone de Youwarou, Ali Sékou alias Diouraydi, a été neutralisé le 12 avril dernier ainsi que plusieurs autres assaillants aux environs de Laounia dans la région de Mopti. Ce terroriste vivement recherché, adjoint de Hassane alias Cheick Oumar, était responsable de plusieurs exactions sur les populations et de pose d’Engins explosifs improvisés (EEI) dans le secteur.
Auparavant, la hiérarchie militaire avait signalé, dans un autre communiqué rendu public le 08 avril, la neutralisation d’un autre chef terroriste du nom de Boura Lobbi, originaire du village de Tana. Ce dernier sévissait dans une grande partie de la région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona. L’Armée a précisé qu’il a été neutralisé ainsi que plusieurs de ses gardes le 18 mars dernier au cours d’un accrochage avec les FAMa dans la forêt de Niabi.
En plus de ces succès opérationnels, les FAMa viennent de réussir un grand coup. L’état-major général des Armées a annoncé dans un communiqué publié le lundi dernier, que le dimanche 28 avril, l’Armée malienne a neutralisé un important chef terroriste de nationalité étrangère au cours d’une opération de grande envergure dans le Liptako dans le secteur d’Indelimane. Selon le communiqué, l’identification et les indices recueillis confirment la mort de Abou Houzeifa dit Hugo, un terroriste étranger de grande renommée, auteur de plusieurs exactions sur les populations civiles innocentes et des attaques contre les forces armées des pays de l’AES et des forces étrangères. Selon le communiqué, sa tête avait été mise à prix à 5.000.000 de dollars soit 3.400.000.000 de FCFA par le Département d’Etat américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tango Tango au Niger en octobre 2017. La hiérarchie militaire a également annoncé que les FAMa ont intercepté le 27 avril dernier, un autre suspect terroriste de nationalité étrangère dans la région de Tombouctou.
F. Sissoko