Le 17 mai dernier, à l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes, le prix du Carrosse d’Or a été décerné au Malien Souleymane Cissé.
Le Carrosse d’or, dont le nom rend hommage au film éponyme de Jean Renoir, récompense depuis 2002, un cinéaste pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production. Il a été attribué au réalisateur malien Souleymane Cissé, âgé de 82 ans, lors de l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes.
Souleymane Cissé succède à l’Américaine Kelly Reichardt, distinguée l’an dernier ainsi qu’à d’autres grands noms comme Jim Jarmusch, Martin Scorsese ou Jane Campion, primés ces deux dernières décennies. Il est le deuxième cinéaste africain distingué depuis le Sénégalais Ousmane Sembène en 2005.
« Recevoir ce prix du Carrosse d’or à Cannes est un message d’espoir pour la jeunesse africaine. Je l’ai reçu mais pour moi, il est dédié à la jeunesse du monde entier. Il est temps que nous changions les données, les injustices de ce monde, et le cinéma peut permettre aux jeunes générations d’y arriver. De mon côté, j’espère qu’il me permettra de me lancer dans un style cinématographique différent. J’ai envie de m’essayer à la science-fiction pour raconter le monde autrement », avait expliqué Souleymane Cissé après avoir reçu ce prix.
Ce prestigieux trophée que le réalisateur malien a reçu il y a une année avait été volé chez lui à Bamako.Dans une interview accordée à nos confrères de Djoliba Tv, Souleymane Cissé avait expliqué qu’il devait aller présenter ce trophée à une haute personnalité de ce pays. Malheureusement, il avait constaté qu’il n’est plus dans le carton qui le contenait. Il dit ne pas l’avoir trouvé où il l’avait déposé dans sa chambre. Selon lui, ce trophée récompense plus de 50 ans de travail et c’était un grand honneur pour lui. Le vol avait été déclaré le 29 avril dernier au commissariat de police de Quinzambougou. Finalement, ce trophée dont la disparition avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion et dans le monde de la culture a été retrouvé. L’information a été confirmée par un proche collaborateur du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
F. Sissoko