Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) formé à l’origine par Espoir MaliKura (EMK), le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) et la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) traverse une crise profonde depuis un certain temps. Ce qui a donné lieu à la création d’une deuxième tendance dénommée M5-Malikura.
Ce mouvement hétéroclite qui a organisé de nombreuses manifestations pour exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta est confronté à une division profonde depuis la prise du pouvoir par les militaires le 18 août 2020.
Le mouvement a connu sa plus grande déchirure après la démission du président de la Transition Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane. En effet, après cette démission, le Colonel Assimi Goïta qui a pris le pouvoir, a annoncé son intention de confier le poste de Premier ministre au M5-RFP. Au sein du mouvement, la nomination de Choguel Kokalla Maïga comme Premier ministre n’a pas fait l’unanimité. Certains cadres n’ont pas hésité à dénoncer ouvertement cette nomination tout en indiquant que le processus n’a pas été consensuel. Aussi, d’autres ont critiqué l’attitude du président du comité stratégique vis-à-vis du mouvement après sa nomination à la Primature.
La nouvelle casquette de Premier ministre de Choguel Kokalla Maïga et en même temps, président du comité stratégique du M5-RFP a suscité des contestations au sein du mouvement. Des sources proches dudit mouvement avaient indiqué que des cadres comme Cheick Oumar Sissoko, Mme Sy Kadiatou Sow, Mohamed Aly Bathily, Konimba Sidibé, Modibo Sidibé et bien d’autres, auraient aimé voir Choguel Maïga se décharger de cette double casquette.
Par la suite, plusieurs cadres ont démissionné pour annoncer la création d’une nouvelle tendance dénommée M5-RFP Mali Kura. Cette tendance disait ne plus reconnaitre le comité stratégique dirigé par Choguel Kokalla Maïga.
Après cette dissidence, le M5-RFP est aujourd’hui frappé par une nouvelle situation. Il s’agit d’une cacophonie née du fait que deux tendances se disputent la vice-présidence du mouvement. La nouvelle tendance portée par l’ancien ministre Oumarou Diarra réclame la vice-présidence par intérim. Et une autre jugée proche du Premier ministre est portée par Boubacar K. Traoré.
Le comité stratégique du mouvement porté par Oumarou Diarra avait demandé à Choguel Kokalla Maïga de sortir sans délai de son mutisme pour rassurer face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle. Pendant ce temps, le Premier ministre a organisé le vendredi 1er mars un meeting regroupant les militants des organisations membres du M5-RFP au Palais des Sports. Malgré cette démonstration de force, Dr Choguel Kokalla Maïga a été destitué de son poste de président du comité stratégique du Mouvement.
En effet, dans une déclaration portant éclairage sur la vie du mouvement et signée par le vice-président par intérim, imam Oumarou Diarra, il est indiqué que le comité stratégique du M5-RFP s’est réuni en session extraordinaire le mardi 5 mars pour examiner les suites réservées par Choguel Kokalla Maïga aux demandes l’invitant à se hisser à la hauteur de ses responsabilités. Le comité stratégique dit avoir constaté l’expiration du délai qui lui a été imparti pour ramener la cohésion et la sérénité au sein du M5-RFP et regrette au contraire les propos injurieux et diffamatoires de ses porte-voix attitrés. En conséquence, il a été décidé de révoquer purement, simplement et démocratiquement le mandat de président du comité stratégique du M5-RFP initialement confié à Choguel Kokalla Maïga.
Abdoul Sanogo