Par le décret N°2021-0730/PT-RM du 16 octobre 2021, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a procédé à la nomination des membres du panel de hautes personnalités des Assises Nationales de la Refondation (ANR).
C’est Zeïni Moulaye, ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et ancien conseiller diplomatique de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta qui a été nommé comme président de ce panel. Plusieurs anciens ministres, intellectuels de haut niveau, membres de la société civile, hautes personnalités ayant occupé des postes de grande responsabilité figurent sur la liste des membres de ce panel.
Même s’il n’en fait pas partie, le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré se réjouit de la composition de cette liste. Il l’a fait savoir après la publication du décret de nomination des membres dudit panel.
« D’emblématiques défenseurs des droits humains nommés en qualité de personnalités nationales pour encadrer et recadrer le débat sur la suite de la Transition » a posté Aguibou Bouaré sur sa page facebook. Selon lui, « l’espoir est permis pour le retour au respect des droits fondamentaux sur le fondement des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux », a-t-il indiqué, ajoutant que nul n’est à l’abri de la violation de ses droits et la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
La Nouvelle Voie du Mali