EDM-SA : Après le diagnostic, le ‘’traitement de choc’’ attendu

Depuis des années, les populations se plaignent des coupures intempestives d’électricité. La situation s’est empirée ces derniers jours avec des coupures qui prennent souvent toute la journée ou même la nuit pour certains quartiers de la capitale. Face à cette situation, la ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara a accordé une interview à la télévision nationale où elle fait le diagnostic de la situation et annoncé des mesures pour l’amélioration de la fourniture en électricité. 

Pour la ministre, le niveau  de dégradation de la fourniture d’électricité à l’EDM ne date pas de maintenant. « C’est quelque chose qui a commencé depuis longtemps avec la mauvaise gestion qui fait que cette dégradation s’est empirée. Les plus hautes autorités ont décidé  qu’il faut mettre un frein à tout cela, voir la gestion d’EDM, appliquer la rigueur et que les Maliens puissent être satisfaits et bénéficier de l’électricité produite par la société », a souligné la ministre Bintou Camara, qui soutient que le manque de rigueur dans la gestion a entrainé le déficit de production. La ministre a révélé que si toute la puissance installée était utilisée par EDM, il n’y aurait pas de problème d’électricité. Mais pour que cette quantité soit utilisée, il faut du carburant. Selon elle, la société EDM dans sa gestion, a minimisé et même laissé tomber tout ce qui est hydro-électricité et solaire et s’est mise dans le thermique qui utilise beaucoup de carburant surtout le fioul et le gasoil. « La société a délaissé le fioul malgré que les deux grosses centrales de Sirakoro et de Balingué doivent fonctionner au fioul, au profit du gasoil », a révélé la ministre de l’Energie et de l’Eau. D’après elle, les contrôles menés ont prouvé que quand le fioul est fourni, c’est EDM uniquement qui l’utilise et il n’y a pas de fraude possible. Alors que pour le gasoil, il y a à boire et à manger. La ministre a révélé que le gasoil qui vient est exonéré par l’Etat, mais le constat est que les ruptures sont souvent provoquées par les agents d’EDM eux-mêmes. « Quand les citernes arrivent, tout est centralisé  à la centrale de Balingué et c’est à partir de là qu’il y a un dispatching vers les autres centrales surtout à Bamako et dans les régions », a expliqué la ministre Camara. Elle déplore que quand ces citernes arrivent, elles sont enregistrées. Mais quand on fait le dispatching, en cours de route, il y a des citernes qui disparaissent.

59 citernes disparues en quatre jours

Selon la ministre, en quatre jours seulement, il a été constaté que 59 citernes ont disparu entre Balingué et les différentes centrales de Bamako. Elle dira que ce carburant volé est souvent revendu dans certaines stations de la place ou à des industries moins cher. Une autre révélation que la ministre Bintou Camara a faite c’est qu’il y a également du vol au niveau de la facturation d’EDM. « Quand un fournisseur livre une citerne de 45.000 litres, il y a un récépissé de réception qui est signé par les agents et par le chauffeur. Au lieu de faire une seule facture par rapport à ce récépissé, on a retrouvé deux à trois factures liées à un récépissé et toutes ces factures sont payées au même fournisseur », a détaillé la ministre, qui dit avoir constaté également qu’au niveau de la facturation, chez un seul fournisseur, sur deux mois de contrôle, il y a 1,6 milliards de FCFA  de facturation supplémentaire.  Et chez un deuxième fournisseur, pour seulement l’année 2022, le contrôle a permis de déceler  52 factures supplémentaires  pour un montant de 18 milliards de FCFA surfacturés. Mme Bintou Camara dira que cette situation concerne seulement deux fournisseurs alors que la société EDM-SA en compte 800 à qui elle doit plus de 600 milliards de FCFA.

Parlant de sa visite inopinée à la centrale de Balingué il y a quelques jours, elle dira qu’un fournisseur avait livré 17 citernes et il n’y avait aucune trace dans les documents. C’est pourquoi, elle s’est déplacée à la centrale de Balingué où toutes les citernes qui arrivent sont centralisées. Mme Bintou Camara a révélé que le chef de la centrale qui enregistrait ces citernes avait du mal à lui donner les documents, arguant que son imprimante ne marche pas, que son ordinateur ne peut pas porter une clé USB et qu’il ne peut pas faire de transfert vers une adresse email. « Nous avons transporté cet ordinateur dans nos bureaux au ministère avec lui-même et notre informaticien a pu débloquer toutes ces informations », a expliqué la ministre. Pour mettre fin à ces mauvaises pratiques, Mme Bintou Camara a indiqué que les premières mesures sont les sanctions. Elle promet que tous les coupables qui sont dans cette chaine, ceux qui sont à EDM actuellement et même ceux qui sont partis récemment, seront identifiés afin qu’ils répondent de leurs actes.  Pour la bonne marche de la fourniture d’électricité, la ministre a annoncé  la mise en place de contrats de management du carburant. « Nous avons commencé par le fioul qui doit être utilisé dans les deux grosses centrales de Balingué et de Sirakoro », a indiqué la ministre Camara, ajoutant qu’EDM  va revenir au fioul qu’elle avait arrêté d’utiliser. Pour elle, cela permettra de diminuer les coupures intempestives. La ministre de l’Energie et de l’Eau a aussi révélé qu’il y a des problèmes financiers au niveau de la société. D’après elle, il y a beaucoup de pertes au niveau des recettes. A ce niveau, elle dira qu’il faut arriver à mobiliser entièrement les recettes dans les agences. Car toutes les factures que les clients payent dans ces agences ne sont pas encaissées par EDM.     

Après le diagnostic du mal dont souffre EDM-SA, les Maliens attendent maintenant une thérapie de choc pour en finir avec les problèmes dans la fourniture d’électricité surtout que le comité de crise est présidé par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. A la suite de la sortie médiatique de la ministre Bintou Camara, le syndicat des agents a annoncé une assemblée générale extraordinaire ce vendredi qui sera suivie d’une conférence de presse. Les syndicalistes promettent à leur tour de faire aussi des révélations.

F. Sissoko