Dans une décision rendue publique lundi, le président du Conseil national de Transition (CNT), le Colonel Malick Diaw a suspendu quatre membres de l’organe législatif pour une durée de 30 jours. Il s’agit de Mohamed Ag Intalla, Mohamed Ali Ag Mattahel, Akli Ikan Ag Souleymane, Boubacar Sidigh Taleb Sidi Ali. Cette suspension qui a pris effet à compter du lundi 23 octobre est motivée par leurs absences non justifiées lors des travaux des commissions et des séances plénières de la session ordinaire d’octobre en cours.
La mesure de suspension prise par le président du CNT se justifie par l’application des dispositions prévues en la matière par la Constitution, la Charte de la Transition, le règlement intérieur de l’organe législatif et de la décision de la réunion du bureau tenue le lundi 23 octobre. Cette suspension concerne l’interdiction de participer aux activités de l’organe législatif et la perte du bénéficie du salaire et des indemnités pour les personnes suspendues.
La décision intervient après une autre prise par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 18 octobre dernier. A l’issue de cette réunion, le gouvernement a annoncé la suspension des primes et indemnités des membres du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité, à l’exception des représentants du gouvernement et de ceux des mouvements de l’Inclusivité. Cette mesure se justifie par la suspension unilatérale de leur participation aux activités des structures de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la déclaration officielle de guerre à l’Etat du Mali ainsi que les attaques perpétrées contre des camps et des positions militaires qu’ils revendiquent.
Abdoul Sanogo