Relance du processus de paix : Le ministre Wagué rencontre les leaders de la Plateforme et des mouvements de l’Inclusivité

Le mercredi dernier, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué a reçu les leaders et représentants des mouvements de la Plateforme et de l’Inclusivité ainsi que les femmes du Comité de suivi de l’Accord (CSA).

Cette rencontre a eu lieu à un moment où les organes mis en place dans le cadre du processus de paix dont le CSA connaissent des difficultés car certains mouvements signataires de l’Accord ont décidé de les boycotter  et de reprendre les armes à l’image de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

La rencontre avec le ministre Wagué avait pour objectif de réunir autour d’une même table, les diverses tendances au sein de ces mouvements qui manifestent leur volonté de se joindre à l’effort concerté des autorités en vue de promouvoir la paix et de lutter contre le terrorisme.

Au cours de la rencontre, le Colonel-major Ismaël Wagué a réitéré l’engagement du gouvernement pour le processus de paix et le rétablissement de la stabilité sur l’ensemble du territoire national.  Les leaders des mouvements présents à la réunion ont à leur tour, saisi cette opportunité pour réaffirmer leur détermination à collaborer étroitement avec l’État. Ils ont salué cette initiative du ministre Wagué, qui a réussi à réunir les parties malgré les dissensions politiques internes qu’il y a au sein de certains mouvements.

Les femmes du CSA ont exprimé leur satisfaction pour la tenue de cette rencontre qui leur a permis de faire entendre leur voix et de présenter leurs doléances au ministre Wagué afin de trouver des solutions aux multiples défis marqués par une méfiance avérée et une réticence injustifiée de certains acteurs.

Le Colonel-major Ismaël Wagué a remercié l’ensemble des parties pour leur engagement et leur disponibilité à accompagner les autorités dans leurs actions visant à sécuriser le territoire, à instaurer la paix et à protéger les populations sans aucune distinction. Enfin, il a exhorté les leaders des mouvements à transmettre le message de paix et de réconciliation à l’ensemble de la population afin de les rassurer de la volonté de l’État de ramener la paix au Mali.

Cette rencontre s’est tenue alors que le gouvernement a pris des mesures contre les représentants de certains de ces mouvements au niveau du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité. En effet, à  l’exception des représentants du gouvernement et des mouvements de l’Inclusivité, les autorités maliennes ont  décidé de suspendre les primes et indemnités des représentants de la Coordination et de la Plateforme. Cette mesure se justifie par la suspension unilatérale de leur participation aux activités des structures de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la déclaration officielle de guerre à l’Etat du Mali ainsi que les attaques perpétrées contre des camps et des positions militaires qu’ils revendiquent. La rencontre a eu lieu aussi après la suspension de quatre membres du Conseil national de Transition (CNT) par son président le Colonel Malick Diaw,  pour  leurs absences non justifiées lors des travaux de commissions et des séances plénières de la session d’octobre en cours. Parmi ceux-ci, des représentants de groupes armés.

S. Traoré