Un appel au départ des troupes françaises du sol tchadien circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. A travers ce document, plusieurs figures de la société civile tchadienne ont demandé le retrait des troupes françaises du pays alors que leur présence a déjà été remise en cause dans plusieurs États africains notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le document signé fustige la volonté de Paris de s’accrocher à l’Afrique telle une sangsue. Les signataires demandent le démantèlement des bases françaises au Tchad, mais aussi l’annulation des accords coloniaux entre Paris et N’Djamena comme ce fut le cas au Mali, au Burkina Faso et récemment au Niger. Ils exigent également l’arrêt des intimidations de la diplomatie française à l’égard des membres de l’opposition.
Parmi les signataires, il y a des membres de la société civile et des partis politiques, de la diaspora et de l’intérieur du pays. L’auteur du communiqué est le président du Rassemblement pour la Justice et l’Égalité au Tchad (Rajet), Ordjei Abderahim Chaha. Membre de Wakit Tama, il soutient que son appel se fait sur la base des préoccupations de nombreux Tchadiens qui ne veulent plus de la présence des troupes françaises sur leur sol. Interrogé par des medias, Ordjei Abderahim Chaha pense que cette présence de l’Armée française l’est en soutien au régime de Mahamat Idriss Deby Itno.
« Le peuple tchadien a plus conscience et a compris que la France n’apporte rien. La politique française n’apporte rien au Tchad. Le peuple tchadien n’est pas contre la France, mais nous sommes contre la politique française au Tchad », a déclaré le président du Rajet. Les auteurs de l’appel s’opposent par ailleurs à une possible relocalisation des militaires français quittant le Niger. Le retrait du Niger mettrait donc en péril la présence française au Sahel.
Abdoul Sanogo