Dans le paysage politique malien, l’ancien Premier ministre et président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli), Modibo Sidibé, est sans conteste aujourd’hui, l’un des potentiels candidats à l’élection présidentielle les plus proches des populations.
Critiqué auparavant pour sa distance par certains habitants de Faladiè, son quartier de résidence, Modibo Sidibé a, depuis quelques années changé d’approche. Il s’est rapproché des populations à travers des causeries dans les grins et sa participation aux évènements sociaux notamment les mariages, les baptêmes, les décès, etc. Il soutient aussi les initiatives des jeunes et des femmes. Même sur le plan religieux, l’ancien Premier ministre est très engagé et apporte toujours sa contribution aux initiatives sur ce plan.
Depuis quelques années, Modibo Sidibé se rend dans les grins au niveau des quartiers de la capitale où il cause avec les membres autour d’un thé. Occasion pour celui qui prétend le poste de président de la République de discuter à bâtons rompus avec les citoyens sur le fonctionnement de l’Etat, sa vision pour le Mali, les efforts qu’il a consentis quand il était ministre et Premier ministre.
Selon un de ses proches, en 2017, le président des Fare a fait le tour de plus de 30 grins à Bamako. Toutes les communes de la capitale l’ont reçu au moins 5 fois et toutes les discussions se passent en langue nationale bambara. Cela permet aux populations d’échanger avec lui directement sur toutes les questions d’intérêt national et même sur l’actualité. En 2018, Modibo Sidibé, dans le cadre de la campagne présidentielle, avait étendu son initiative de causerie dans les grins à l’intérieur du pays. Ce qui l’avait davantage rapproché des populations.
Après la campagne présidentielle de 2018 et alors que la Transition se poursuit, il est toujours sur le terrain à la rencontre des populations. Objectif : s’enquérir de leurs préoccupations, partager leur vécu et leur expliquer sa vision Mali horizon 2030.
Modibo Sidibé vient d’ailleurs de boucler une tournée dans le cercle de Bafoulabé du 1er au 3 septembre dernier. Accompagné d’une forte délégation, il a échangé avec les populations locales pour mieux comprendre leurs préoccupations et prendre en compte leurs attentes. Il a rencontré en effet, les autorités traditionnelles et les populations des localités de Kobri, de Niantasso, de Mahina, de Wassala. Auparavant, il était dans le Wassoulou profond précisément dans la localité de Sangouandjou et dans la région de Kita pour le même exercice. Dans la région de Kita, Modibo Sidibé et sa délégation se sont rendus à Kokofata et à Tambaga. Avant cette étape, il avait pris part au festival international du Bèlèdougou dans le cercle de Kolokani. Il a profité de cette occasion pour rencontrer les populations locales et celles de Nossombougou pour échanger avec eux et recenser leurs préoccupations et attentes.
Modibo Sidibé est un homme politique toujours sur le terrain à la rencontre des populations. Son approche fait qu’aujourd’hui, sur la scène politique malienne, il est l’un des prétendants au fauteuil présidentiel les plus proches des populations.
S. Traoré