Affaire des ristournes du coton : Bakary Togola et ses co-accusés retournent en prison

Le dossier Bakary Togola et autres, qui semblait être clos après un procès en novembre 2021, connaît un rebondissement. L’ex-président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton et de l’Apcam est retourné le jeudi 31 août  en prison avec cinq de ses co-accusés. 

Selon les informations reçues sur le dossier, il s’agit du secrétaire général et du président de la Fédération de Kita, Soloba Mady Keita, du comptable de ladite Fédération Mady Keita et trois membres du conseil de surveillance de la Confédération, Drissa Traoré, Mamadou Fomba et Alou Dembélé. 

Leur  déferrement à la Maison centrale d’arrêt de Bamako est survenu après 48 heures d’audition. La justice leur reproche des faits d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, complicité  sur un montant colossal de 10 milliards de Fcfa au détriment des producteurs de coton. 

Pour rappel, en fin novembre 2021, après une semaine d’audience, la Cour d’assises avait rendu son verdict permettant aux accusés, Bakary Togola et autres, de ressortir libres de la salle. Et depuis leur relaxation malgré les faits reconnus par la quasi-totalité des prévenus, le verdict a fait l’objet de vives critiques par une frange importante de nos concitoyens aussi bien au niveau de la justice. 

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a donc instruit l’ouverture d’une enquête administrative consécutive à leur décision d’acquittement. Des demandes avaient alors été adressées au Procureur général près la Cour d’appel de Bamako et à l’inspecteur des services judiciaires afin de faire toute la lumière sur cette affaire. D’où la cassation de leur arrêt d’acquittement par la Cour suprême en avril 2022. 

Cette nouvelle arrestation ouvre ainsi la voie à une nouvelle procédure judiciaire. Leur dossier sera enrôlé courant la session d’assises prochaine, a-t-on appris de source judiciaire qui précise que l’enquête administrative ouverte suit son cours.

S. Sidibé