Le président de la Transition le colonel Assimi Goïta a reçu hier mardi des mains du Vérificateur général Samba Alhamdou Baby, son rapport annuel 2020. Sur 33 missions programmées, le Bureau du Vérificateur Général a réalisé 21 missions de vérification et une évaluation de politique publique.
Dans ce rapport, les vérifications financières ou de conformité ont concerné la Direction Administrative et Financière de la Primature ; l’Ambassade du Mali au Caire en Egypte ; l’Ambassade du Mali à Brazzaville en République du Congo ; l’Ambassade du Mali à Addis-Abeba en Ethiopie ; les Entrepôts Maliens en Côte d’Ivoire (EMACI) ; les Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE) ; la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) ; le Fonds d’Entretien Routier par l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) ; l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) ; l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) ; le Nouveau Complexe Sucrier du Kala Supérieur (N-Sukala SA) ; la traçabilité des paiements sociaux effectués par les sociétés minières (Somilo-SA et Gounkoto- SA).
Pour ce qui concerne les vérifications de performance, elles sont porté sur la société Energie Du Mali (EDM-SA) ; la Commune Urbaine de Bougouni ; la Commune Rurale de Siby ; la Commune Rurale de Guégnéka (Fana). Tandis que les vérifications de suivi des recommandations ont concerné la vérification de performance de la gouvernance et la gestion administrative du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré réalisée en 2018 ; la vérification de performance du système de mise à disposition des médicaments aux clients par la Pharmacie Populaire du Mali réalisée en 2018. Mais aussi, la vérification financière des opérations d’exécution budgétaire des Aéroports du Mali réalisée en 2018 ; la vérification financière des opérations de recettes et de dépenses effectuées par la Commune rurale de Baguineda-Camp réalisée en 2018 ; la vérification financière des opérations de recettes et de dépenses de la Commune Urbaine de Koulikoro réalisée en 2017.
Une mission d’évaluation de politique publique a été conduite le Bureau du Vérificateur Général portant sur la composante Santé et Hygiène Publique du PRODESS III.
Ces missions de vérifications ont permis au Bureau du Vérificateur Général de déceler de nombreuses irrégularités financières et administratives et de faire des recommandations.
La Nouvelle Voie du Mali