Les vendredi 18 et samedi 19 août derniers, un atelier de formation a été organisé à l’intention des membres de la Commission des Finances, de l’Economie, du Plan, de la Promotion du Secteur privé et des Industries du Conseil National de Transition (CNT) ainsi que pour ses 26 nouveaux membres. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de ladite Commission Mamadou Touré, qui avait à ses côtés, le directeur général du Budget, Ahmadou Tijani Haïdara.
Cette session de formation portait sur la gestion axée sur les résultats et la préparation ainsi que l’exécution du budget en mode programme. D’après le président de la Commission des Finances, pour les premiers concernés par la formation, il s’agit d’un exercice pédagogique de renforcement des capacités. Mais pour les seconds, cette formation vise à anticiper leur initiation à la technique de la gestion axée sur les résultats avant l’examen du budget 2024. Mamadou Touré a indiqué que cette technique moderne permet à l’ensemble des administrateurs de mettre en œuvre des politiques publiques sous l’autorité de leurs ministres et de rendre compte des résultats. Selon lui, la réforme financière publique nécessite l’introduction dans le fonctionnement des Etats, des indicateurs pour mesurer des résultats performants et transparents.
De son côté, le directeur général du Budget a souligné que cette session de formation s’inscrit dans le prolongement des précédentes organisées en 2021 et 2022. Pour Ahmadou Tijani Haïdara, elle contribuera à renforcer et améliorer la qualité du travail parlementaire dans le domaine des finances publiques et particulièrement sur la réforme du budget-programme. A cet effet, il a rappelé que le Mali à l’instar des autres pays de l’Uemoa est engagé dans un processus de modernisation de la gestion des finances publiques dont le couronnement a été le basculement en budget-programme depuis janvier 2018. Ahmadou Tijani Haïdara soutient que cette réforme d’envergure nécessite l’implication de tous les acteurs à la fois gouvernementaux et législatifs. Aussi, elle requiert une mise à jour régulière des connaissances par les principaux acteurs dans le but de mieux cerner les concepts et les principes clés. Pour le directeur général du Budget, échanger avec les membres du CNT sur des sujets importants comme la gestion axée sur les résultats et le processus budgétaire en mode programme permet d’avoir une compréhension commune des concepts et de faciliter le dialogue lors de l’examen des documents budgétaires soumis à l’organe législatif. Au cours de la formation de deux jours, il y a eu des présentations sur les deux modules accompagnées d’explications pour les membres du CNT.
Fily Sissoko