Lutte contre le terrorisme: Adaptation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne

In this photo provided by the French Defense Communication and Audiovisual Department (ECPAD) French Defense Minister Florence Parly, center, and French Army Chief of Staff Gen. Francois Lecointre, center left, arrive in Gao, Mali, Wednesday, Nov. 27, 2019 to pay homage to the 13 French soldiers killed after a helicopter collision while fighting Islamic State group-linked extremists. It was France’s highest military death toll in nearly four decades. (Thomas Paudeleux/ECPAD via AP)/MLI117/19331711563648/AP PROVIDES ACCESS TO THIS PUBLICLY DISTRIBUTED HANDOUT PHOTO PROVIDED BY THE FRENCH DEFENSE COMMUNICATION AND AUDIOVISUAL DEPRTMENT (ECPAD) ; MANDATORY CREDIT. - NO USE AFTER DEC. 27 2019/1911272109

Dans le cadre de l’adaptation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne décidée en juillet 2021 par le président Emmanuel Macron, l’emprise française de Kidal à la Minusma a débuté, en étroite coordination avec les Forces armées maliennes (FAMa), peut-on lire dans une communication de l’Ambassade de France au Mali.

Selon la communication, l’emprise se situe au sein du camp de la Minusma, ville où les Forces armées maliennes disposent, dans un autre camp qui a été rénové par la force onusienne, d’un bataillon d’infanterie motorisée (le 72e RIM) issu de l’Armée reconstituée. Selon la communication, 1300 militaires de la Minusma et plus de 400 soldats maliens sont aujourd’hui déployés à Kidal où ils assurent des missions de protection et de sécurisation.

Aussi, le document précise qu’un convoi logistique a quitté Kidal ce matin. Et un détachement de la Force Barkhane reste sur place. Ce détachement est notamment chargé de conduire les dernières formalités administratives et logistiques avant le transfert définitif de l’emprise dans les prochaines semaines. Il sera en mesure de faciliter des missions de  réassurance et d’appui au profit des partenaires et travaillera donc en étroite coordination avec la Minusma et les FAMa, souligne le document.   

Enfin, il est dit dans cette communication que cette première étape dans l’adaptation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne se déroule dans de très bonnes conditions de dialogue et de coordination avec les partenaires de la Minusma et des FAMa.

La Nouvelle Voie du Mali