La situation politique au Niger semble évoluer. En s’exprimant samedi à la télévision nationale, le général Abdourahamane Tchiani, nouvel homme fort du pays, a assuré que la période de transition ne pourrait excéder trois ans après une rencontre avec une délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Dans son discours à la nation, le général Tchiani a mis en garde les pays étrangers contre une intervention armée visant son pays.
« Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a-t-il déclaré. Avant de prévenir que si une agression devait être entreprise contre le Niger, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains croient.
Le général Tchiani a également annoncé le lancement d’un dialogue national. D’une durée de trente jours, cette période devrait être mise à profit pour formuler des propositions concrètes en vue de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle. Le nouvel homme fort du Niger a tenu ce discours après la visite plus tôt dans la journée, d’une délégation de la Cedeao afin de chercher une solution pacifique à la crise.
« La Cedeao s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en collaboration avec une armée étrangère », a poursuivi le général Tchiani sans citer de pays, tout en dénonçant les sanctions « illégales » et « inhumaines » de l’organisation ouest-africaine.
S. Sidibé