Hier mercredi, des informations avec des photos ont circulé sur les réseaux sociaux par rapport à une vente aux enchères des blindés de la Minusma à Kidal. Cette information a été largement relayée sur la toile donnant lieu à toutes sortes de commentaires.
C’est surtout l’alerte d’un certain Chodi Ag qui a largement été partagée car il s’agit d’une personne qui donne généralement des informations crédibles. Sur sa page Facebook, il a écrit ceci : « Kidal : la Minusma vend ses blindés aux enchères ce jour. Ces blindés militaires finiront aux mains du premier venu ».
La réaction de la Minusma ne s’est pas faite attendre. Selon la Mission onusienne qui a jusqu’au 31 décembre pour quitter le sol malien, une fausse information circule sur les réseaux sociaux à propos de ventes aux enchères de blindés de la Minusma à Kidal. La Mission ne vend pas de véhicules blindés, a-t-elle précisé. « La Minusma met régulièrement aux enchères des déchets non dangereux dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres transparente. Dans le cas présent, les enchères ont débuté à la mi-mars. Les soumissionnaires, qui sont venus inspecter la ferraille avant de soumettre leurs offres ont filmé et photographié des véhicules blindés endommagés et inutilisables dans l’atelier qui ne font pas partie de l’appel d’offres et ne sont pas disponibles pour la vente et le don car les règles de l’ONU n’autorisent tout simplement pas la vente et le don de véhicules blindés », peut-on lire dans le communiqué de démenti de la Minusma.
La Nouvelle Voie du Mali