Fin du mandat de la Minusma : Le retrait se fera entre le 1er juillet et le 31 décembre prochains

Ce vendredi, les membres du Conseil de securité des Nations unies ont  adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Avec cette résolution, le retrait de la Mission se fera entre le 1er juillet et le 31 décembre prochains.

Lors de la réunion du Conseil de securité, les représentants des pays qui ont pris la parole, entre autres, le Ghana, le Brésil, l’Equateur, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Albanie, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni ont demandé aux autorités maliennes, un retrait coordonné et ordonné. Mais aussi de garantir la securité et la libre circulation du personnel de la Minusma, le transfert des tâches  couvertes par la Mission dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

En réponse, l’ambassadeur représentant permanent du Mali auprès des Nations unies dira que le gouvernement  prend acte de la résolution 2690 adoptée qui met fin au mandat de la Minusma à compter de ce 30 juin. Issa Konfourou a précisé que le Mali, conformément à sa responsabilité de pays hôte, poursuivra les mesures prises en vue d’assurer la sureté et la securité du personnel, des locaux, des installations et biens de la Minusma jusqu’au départ à date convenue de la Mission.

A noter qu’aux termes de la résolution adoptée ce vendredi, le processus de retrait de la Minusma commencera dès le 1er juillet pour se terminer le 31 décembre prochains.

La Nouvelle Voie du Mali