Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier mercredi au siège de la faitière à Niamakoro, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (Hcme) Habib Sylla a annoncé que nos compatriotes établis à l’étranger soutiennent le projet de Constitution. Et par conséquent, ils voteront Oui lors du referendum du 18 juin prochain. C’était en présence de la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Tangara Néma Guindo et du chef de cabinet du ministre, Mohamed Ag Albachar.
Pour Habib Sylla, c’est l’intérêt des Maliens de l’extérieur qui est en jeu. Il a rappelé que depuis plus de 30 ans, le Hcme se bat pour des choses qui sont prises en compte dans ce projet de Constitution notamment la représentation des Maliens de l’extérieur au niveau de l’Assemblée nationale.
Selon lui, leur faitière a toujours été active chaque fois qu’il a été question d’une modification de la Constitution pour que les Maliens de l’extérieur soient pris en compte au niveau de l’Assemblée nationale. Il dira à cet effet que le président Alpha Oumar Konaré a essayé mais cela n’a pas marché. Son successeur feu Amadou Toumani Touré l’a aussi tenté mais cela n’a pas prospéré. Après, ce fut le tour du président feu Ibrahim Boubacar Keïta qui avait donné son accord dans ce sens mais malheureusement, le projet a été abandonné suite aux manifestations de ‘’Antè Abana’’. D’après Habib Sylla, lors des Assises nationales de la Refondation, la possibilité pour les Maliens établis à l’extérieur d’être représentés à l’Assemblée nationale a été prise en compte dans les recommandations. Et déjà, ils ont des représentants au niveau du Conseil national de Transition (CNT). Il s’est réjoui que l’article 96 du projet de Constitution dit clairement que les Maliens de l’extérieur sont représentés à l’Assemblée nationale. Avant d’évoquer également l’article 97 qui parle de leur représentation au niveau du Senat. Pour le président Habib Sylla, en plus de l’Assemblée nationale et du Senat, les Maliens de l’extérieur seront représentés au niveau du Conseil économique, social, environnemental et culturel comme c’était déjà le cas. Il a indiqué également que le gouvernement de Transition les a enlevés des problèmes de Nina et de cartes biométriques qui sont en train d’être délivrés à tout le monde. C’est pourquoi, il dira que les Maliens de l’extérieur soutiennent le projet de Constitution et optent pour le Oui lors du referendum du 18 juin.
Au-delà des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla estime que c’est un devoir civique et chaque Malien doit sortir le 18 juin prochain pour voter utile. Et pour lui, voter utile, c’est voter Oui. Déjà, il a annoncé que le Hcme participera ce jeudi 8 juin au grand meeting organisé en faveur du Oui au Stade du 26 Mars aux côtés des autres forces vives de la nation.
La Nouvelle Voie du Mali