Ce lundi s’est ouverte la session ordinaire d’avril 2023 du Conseil national de Transition (CNT) sous la présidence de son président, le colonel Malick Diaw. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Premier ministre, des chefs des institutions, des présidents des autorités administratives indépendantes, des représentants du corps diplomatique, des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la capitale ainsi que des membres du gouvernement.
Cette session s’étendra sur une période de trois mois. Elle va examiner une trentaine de projets et propositions de loi. En plus, il est prévu au cours de cette session, diverses activités de contrôle de l’action gouvernementale, des missions de terrain des commissions ainsi que des séances de renforcement des capacités.
Dans son discours d’ouverture, le président du CNT dira que cette session s’ouvre à un moment où notre pays cherche à se doter d’une nouvelle Constitution. Le colonel Malick Diaw espère qu’après plusieurs tentatives antérieures par les précédentes autorités, celle-ci sera la bonne. Il a invité l’ensemble des forces vives, des couches sociopolitiques et tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à s’approprier le document et à participer activement au reste du processus de validation. En ce qui concerne le CNT, Malick Diaw a promis que cet organe se fera l’agréable devoir d’accompagner le président de la Transition et le gouvernement jusqu’à l’adoption de la nouvelle Constitution consacrant la 4ème République du Mali.
Se prononçant sur la Cedeao, il dira que cette organisation dotée d’une témérité hors norme est toujours en froid avec notre pays. Mieux, selon lui, à l’issue de son sommet extraordinaire du 19 février, la Cedeao, malgré toutes les démarches effectuées auparavant par les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, a décidé de maintenir ses sanctions contre les trois pays. Le colonel Malick Diaw a soutenu que la finalité obscure desdites mesures est de continuer à nuire gravement à nos Etats. D’après lui, ces sanctions illicites et malveillantes infligées au mépris des causes profondes ayant conduit aux transitions respectives, leur ont donné sérieusement à réfléchir. Et au final, ils remercient la Cedeao pour « nous avoir démontré, à travers ses agissements, que nous ne devons compter exclusivement que sur nous-mêmes ». C’est pourquoi, le président du CNT pense que la nouvelle ambition des autorités des trois pays visant à fédérer leurs efforts pour raffermir davantage l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou est hautement salutaire.
Parlant de l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays, Malick Diaw souligne avec bonheur que les Forces armées maliennes poursuivent allègrement leur rythme offensif contre les groupes armés terroristes. Selon lui, l’initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation des combattants et la destruction des sanctuaires terroristes et criminogènes est devenue le quotidien de nos forces. Il s’est dit convaincu qu’avec les nouvelles acquisitions d’équipements militaires, l’amélioration continue du vecteur aérien ainsi que la poursuite du réarmement humain, matériel et moral des troupes, la victoire finale sera nôtre.
La Nouvelle Voie du Mali