A l’invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe est attendu à Bamako ce lundi pour une visite de travail de 48 heures. Elle sera l’occasion pour les deux partenaires stratégiques de passer en revue leur coopération bilatérale portant sur plusieurs domaines.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sergueï Lavrov, à la tête d’une forte délégation, effectuera cette visite d’amitié et de travail au Mali les 6 et 7 février. Cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali, peut-on lire dans le communiqué. Selon le document, elle matérialise la volonté ferme des chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle.
Dans cette perspective, souligne le communiqué, cette visite permettra de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.
Au programme de cette visite, une rencontre bilatérale entre les deux ministres des Affaires étrangères, une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience avec le colonel Assimi Goïta, président de la Transition.
La Nouvelle Voie du Mali