Ils sont au total 05 prisonniers, tous présumés militaires, à s’être évadés le dimanche 22 janvier 2023, des geôles du Camp 1 de la Gendarmerie nationale de Bamako. Parmi eux, figurent les nommés Promoumbé Mounkoro et Koussé Douba Mounkoro, respectivement soldat de 2ème et de 1ère classe, cités dans l’assassinat de deux agents de change de devises étrangères. Les trois autres seraient également des militaires impliqués dans un trafic d’armes. Il s’agit de Basi Keïta, Moussa Dougnon et Moussa I. Sanogo.
Cette information fait le tour de la toile depuis quelques heures même si rien n’a été officialisé pour le moment. D’après le journal ‘’Kojugu Kèlèbaa’’, les deux premiers soldats ont été poursuivis et mis en garde à vue la semaine dernière par le Commissaire principal Mousse M’Baye en charge du commissariat de Baco-Djicoroni, en collaboration avec les commissariats de Kalaban Coro et du Quartier-Mali ex-4ème arrondissement. « Ils ont ensuite été remis au camp I de la gendarmerie de Bamako pour compétence, avant leur jugement », précise la même source.
Les fugitifs se sont évadés de la prison à travers les toilettes en perforant le mur dans la cellule 5-G du camp1 de la Gendarmerie de Bamako rive gauche, révèle le journal. Et de rappeler que cette évasion, en tout état de cause, n’est pas une première à la Gendarmerie. « En octobre 2015, 9 prisonniers se sont évadés des geôles de la prison du Camp 1 parmi lesquels, figuraient 04 militaires poursuivis et mis sous mandat de dépôt », selon la même source.
S. Sidibé