La reprise officielle de service annoncée par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga lui-même dans son bureau le vendredi 25 novembre dernier devant les journalistes et ses proches collaborateurs n’a finalement pas eu lieu comme prévu. Dans les faits, on voit son intérimaire, le Colonel Abdoulaye Maïga, droit dans ses bottes, en train d’assumer entièrement les charges de Premier ministre par intérim que le chef de l’Etat lui a confiées.
En effet, mis en « repos forcé » par ses médecins suite à des problèmes de santé le 10 août dernier, le Premier ministre aura passé plus de trois mois sans que personne, même ses proches collaborateurs, ne puissent donner des informations claires sur son état de santé. A plusieurs reprises, certains ont même annoncé son retour imminent pour occuper son poste. C’est finalement le vendredi 25 novembre dernier qu’il a fait sa première apparition publique. Selon des témoins, le chef du gouvernement est revenu visiblement bien reposé, mais trainant quelques séquelles de la pathologie qui l’avait conduit en repos forcé. Le vendredi 25 novembre, il a d’abord été reçu au Palais présidentiel à Koulouba dans la matinée par le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta. A sa sortie d’audience, il a expliqué aux journalistes qu’il était venu remercier le président Goïta et l’assurer de son aptitude à reprendre son travail de Premier ministre. Après cette rencontre, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est rendu à la Primature où ses collaborateurs l’ont accueilli avec des ovations. Ensuite, il a tenu un discours pour remercier les autorités de la Transition et l’ensemble des populations pour leur soutien durant sa période de « repos forcé ».
Alors qu’il avait annoncé sa reprise officielle de service pour le lundi dernier, l’on a plutôt vu le Colonel Abdoulaye Maïga continuer à gérer les affaires avec un carnet d’audiences bien chargé en tant que Premier ministre par intérim. D’abord, il a reçu l’ambassadeur du Burkina Faso en fin de mission au Mali, puis le Médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan en visite à Bamako dans le cadre du suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre du chronogramme des réformes politiques et électorales. Ce n’est pas tout. Le Colonel Abdoulaye Maïga a reçu les représentants du Cadre d’échanges des partis politiques pour une Transition réussie. Aussi, il a pris part hier jeudi en tant que chef du gouvernement par intérim, à l’audience solennelle de la rentrée des cours et tribunaux 2022-2023 à la Cour suprême. Egalement, lors du dernier conseil des ministres en date du mercredi 30 novembre, des nominations à trois postes importants relevant de la Primature ont été faites. Mieux, le Colonel Abdoulaye Maïga est attendu à Kayes ce samedi pour l’inauguration du barrage hydroélectrique de Gouina.
Pendant ce temps, tout porte à croire que Dr Choguel Kokalla Maïga tente tout pour son retour au poste de Premier ministre. Après le chef de l’Etat, il s’est rendu chez le président du Conseil National de Transition pour le même exercice de remerciement et pour lui exprimer son aptitude physique à reprendre son poste de Premier ministre.
Pour certains observateurs de la scène politique, le silence des autorités de la Transition sur sa situation n’est pas fortuit. Ils estiment d’ailleurs que les visites de Dr Choguel Kokalla Maïga chez les Colonels Assimi Goïta et Malick Diaw ont permis à chacun d’entre eux de se faire une idée claire de son état de santé et de son aptitude ou pas à reprendre son poste de Premier ministre. D’autres pensent plutôt que ce silence du chef de l’Etat est la preuve que la Primature est en train de s’éloigner de lui de plus en plus. Les jours suivants nous en diront plus.
La Nouvelle Voie du Mali