L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), l’Agence nationale de la grande muraille verte (ANGMV), l’Institut d’économie rurale (IER), Mali Météo et Orange-Mali ont procédé, le jeudi 24 novembre à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, à la signature de protocoles de partenariat pour l’utilisation des services d’informations climatiques par les agro-pasteurs de la zone grande muraille verte au Mali.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence du directeur régional d’ICRISAT en Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Ramadjita Tabo, du représentant du directeur général de l’IER Dr Adama Korbo, du représentant de Mali Météo, Issa Traoré, du coordinateur régional du Projet pour l’accélération des impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique (AICCRA), Dr Robert Zougmoré et du directeur de l’Agence nationale de la grande muraille verte, Toumany Diallo.
L’objectif de cette cérémonie était la formalisation du partenariat entre l’ANGMV, l’ICRISAT, l’IER et Mali-Météo dans le cadre du projet AICCRA pour l’utilisation des services d’informations climatiques par les agro-pasteurs de la zone grande muraille verte au Mali. Ce partenariat permettra d’atteindre les objectifs des parties prenantes par la mobilisation et la création des synergies entre les partenaires. Il permettra aussi, la facilitation de l’accès aux informations météorologiques et aux conseils agricoles à temps.
Dans son intervention, le directeur régional d’ICRISAT en Afrique de l’Ouest et du Centre a fait savoir que le partenariat public-privé a été identifié comme un besoin réel des communautés à l’issue d’un diagnostic participatif avec les partenaires de mise en œuvre de la grande muraille verte. Pour Dr Ramadjita Tabo, c’est une analyse des partenariats déjà existants dans le cadre de l’information climatique qui a fait ressortir que dans la zone de la grande muraille verte, les principaux partenaires évoluaient individuellement en fonction de leurs intérêts et avec un manque de coordination. D’après lui, la formalisation de ces partenariats va contribuer à outiller et influencer positivement les décisions des agro-pasteurs de la zone de la grande muraille verte sur les questions environnementales et aussi, sur les aspects de changement climatique pour une bonne production et productivité dans les secteurs respectifs tant chers et bénéfiques pour les partenaires au développement.
Le directeur de l’Agence nationale de la grande muraille verte, Toumany Diallo s’est réjoui de ce partenariat et a invité toutes les parties prenantes à jouer leur rôle dans sa mise en œuvre.
Le coordinateur régional d’AICCRA, Dr Zougmoré Robert dira que leur objectif est de renforcer le partenariat entre les parties prenantes, de développer les mécanismes devant améliorer l’accès aux services d’informations climatiques et aux technologies de l’agriculture intelligente.
Après avoir expliqué les missions de sa structure, le représentant de Mali Météo, Issa Traoré a souligné que ce partenariat est une opportunité d’atteindre certains de leurs objectifs. De son côté, le représentant du directeur général de l’IER, a réitéré son engagement à jouer pleinement son rôle dans le cadre de ce partenariat public-privé. Selon lui, le but est d’améliorer la productivité agricole, d’accroitre la sécurité alimentaire et le revenu des agriculteurs afin d’assurer un développement rural durable et faire du secteur rural, le moteur de la croissance économique du Mali.
Dr Bouba Traoré, coordinateur de cette activité, a présenté l’historique de la procédure qui a abouti à cette cérémonie. Il a fait ressortir que sur la base des mandats respectifs et de ce que chaque partenaire peut apporter ou recevoir des autres, les parties prenantes ont développé́ et validé un modèle « Business to business to client » entre les producteurs de l’information climatique (Mali-Météo et IER), les services de diffusion (les agents de vulgarisation et Orange Mali) et les utilisateurs finaux tels que les municipalités, les radios et les organisations paysannes avec un accent particulier sur la zone d’intervention de la grande muraille verte au Mali.
Pour sa part, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a indiqué que cette initiative vise à rendre les technologies de l’agriculture intelligente face au climat et les services d’informations climatiques plus accessibles à des millions de petits exploitants agricoles en Afrique y compris au Mali. Pour lui, cette signature est la suite logique des activités préalables d’identification et de développement initiées par l’Agence nationale de la grande muraille verte avec l’appui de l’AICCRA. Le ministre Modibo Koné a estimé que la formalisation de ce partenariat permettra d’influencer positivement les décisions des agro-pasteurs de la zone de la grande muraille verte sur les questions environnementales. Selon lui, il s’agira d’impacter positivement sur les aspects du changement climatique pour une bonne production et productivité dans les secteurs respectifs tant chers et bénéfiques pour le gouvernement de la Transition.
La cérémonie a pris fin par la signature des protocoles de partenariat par les différentes parties prenantes et la remise d’équipements informatiques afin d’assurer la fonctionnalité du Groupe Local d’Assistance Météorologique (GLAM) de Nara.
S. Sidibé