Deux casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont été tués, lundi, dans une explosion à Tessalit dans la région de Kidal, a annoncé la mission onusienne sur twitter.
La Minusma annonce que les deux casques bleus ont été tués lorsque leur véhicule a percuté un engin explosif improvisé (EEI) lors d’une patrouille de recherche et de détection de mines à Tessalit, dans la région de Kidal. « Cet incident a également fait 4 blessés graves parmi les casques bleus », précise le communiqué, avant de rappeler que depuis l’installation de la Mission en 2013, les engins explosifs improvisés ont arraché la vie à 74 soldats de la paix.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma a exprimé dans un tweet, ses pensées aux casques bleus déployés au Mali. « Pensées émues à nos casques bleus : 2 morts et 4 blessés à Tessalit, dans le nord du Mali, suite à l’explosion d’une mine », regrette El-Ghassim Wane. Avant de souligner que les engins explosifs improvisés sont l’une des plus graves menaces à laquelle font face les casques bleus. Enfin, il a salué leur courage et le sens du devoir.
S. Sidibé