Karim Asad Ahmad Khan et les membres de sa délégation ont été accueillis lundi soir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le garde des sceaux Charles Wright. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s’est dit heureux d’être convié à l’ouverture du procès sur le massacre du 28 septembre.
‘’Je me réjouis de venir ici en Guinée et je suis content de l’accueil que m’a réservé le ministre de la justice’’, a déclaré à la la presse Karim Asad Ahmad Khan.
Le procureur de la CPI indique que ‘’nous attendons voir ce qui va se passer ce 28 septembre. C’est un moment que le peuple de Guinée attendait depuis depuis 2009’’.
Selon le patron du parquet de la CPI, ‘’c’est le début d’un procès sur les événements de 2009. C’est le commencement du procès et nous attendons que cela puisse continuer de façon crédible puisque le monde à les yeux tournés vers la Guiné. On nous a fait beaucoup de promesses et que tout va bien. On nous a dit que ce 28 septembre, c’est le commencement d’un nouveau chapitre pour la Guinée’’.
Karim Asad Ahmad Khan avait à ses côtés Mame Mandiaye Niang, son adjoint qui a récent conduit une mission de la CPI à Conakry. Il est également accompagné par la représente spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la prévention des violences sexuelles.
‘’Nous travaillons ensemble pour l’intérêt du peuple guinéen’’, rassure-t-il, précisant que ‘’le ministre guinéen de la justice a fait la promesse de tenir l’engagement d’organiser ce procès’’.
VisionGuinee.Info