Une forte délégation des Chambres consulaires et des groupements patronaux, conduite par le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, a été reçue le mardi 20 septembre par le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga. C’était en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.
Les présidents de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), du Conseil malien des chargeurs (CMC), étaient tous présents à cette rencontre. Le président de la CCIM Youssouf Bathily a, dans ses propos liminaires, félicité le Colonel Abdoulaye Maïga pour le choix porté sur lui par le président de la Transition. Avant de lui exprimer la confiance des opérateurs économiques ainsi que leur soutien dans sa mission.
Youssouf Bathily a souligné que notre pays sort d’une crise sévère accentuée par deux embargos injustes et illégaux, la pandémie de la Covid 19 et par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Selon lui, malgré les contraintes multiples, les opérateurs économiques ont su faire face, consentant pour cela d’énormes sacrifices qui ont eu pour effet, l’approvisionnement correct et régulier des marchés. En ce moment, confie-t-il, ils œuvrent à la relance de l’activité économique du pays. Mais pour cela, ils ont besoin de l’accompagnement des pouvoirs publics et aussi de la reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis. C’est pourquoi, Youssouf Bathily a sollicité l’appui du Premier ministre par intérim pour faciliter l’obtention pour les présidents des chambres et leurs vice-présidents, de passeports diplomatiques, comme c’est le cas dans nombreux pays. Une autre doléance qu’ils ont formulée est l’attribution aux opérateurs économiques méritants de distinctions honorifiques.
En réponse, le Premier ministre par intérim a salué les performances accomplies par les opérateurs économiques maliens qui ont su déjouer les pronostics catastrophiques de nos ennemis qui cherchaient à faire tomber notre pays. Pour le Colonel Abdoulaye Maïga, ils ont privilégié l’intérêt national. Il les a invités à maintenir leurs efforts tant que la crise perdurera. Avant d’indiquer que leurs doléances sont légitimes et méritent d’être prises en charge malgré les difficultés liées à la mise en œuvre de réformes déjà engagées.
La Nouvelle Voie du Mali