L’Amiral français au Burkina Faso :  C’est de l’ingérence par le forcing, selon le mouvement M30

Le Mouvement populaire M30 Naaba Wobgo a lancé un appel de protestation à l’occasion de la visite annoncée de Jean Philippe Rolland, Chef d’État-major particulier du Président français au Burkina Faso.

Face à la presse, ce mercredi 07 septembre 2022 à Ouagadougou, le Mouvement populaire M30 Naaba Wobgo, s’est prononcé sur la visite annoncée de l’Amiral français Jean-Philippe Rolland au Burkina Faso du 8 au 9 septembre. Pour le Mouvement M30, le Burkina Faso est une terre d’accueil. Cependant, la visite de l’Amiral français comporte un caractère particulier au point de susciter des interrogations.

« Pourquoi l’Amiral français Jean-Philippe Rolland a-t-il été dépêché par le Président Emmanuel Macron en ces moments même pour rencontrer le président de la Transition le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ?

La France chercherait-elle une base arrière pour sa force d’occupation qu’est Barkhane au Burkina Faso ? N’est-ce pas une volonté de faire taire les manifestations déjà enclenchées par le M30 Naaba Wobgo réclamant la rupture pure et simple de tous les accords coloniaux ? »

Ce sont là des questions soulevées par le Mouvement avant de décliner son analyse. « Cette visite laisse entrevoir des soupçons de raffermissement de l’ingérence par le forcing à l’endroit des autorités de la Transition du Burkina Faso. Cette rencontre confirme en elle-même le caractère léonin de tous les accords coloniaux depuis le 24 avril 1961 à nos jours », a indiqué Ali Diasso, membre du Mouvement M30

En même temps, cette visite doit être pour les autorités de la Transition « une aubaine de rentrer dans l’histoire en clarifiant leur position vis-à-vis de la France. Les attitudes des autorités de la Transition burkinabè détermineront si la visite de l’Amiral français marquera le départ du Burkina Faso vers sa Souveraineté nationale ou vers l’abîme du comble de la Soumission ».

L’Amiral viendra-t-il trouver des dirigeants « valets locaux soumis aux ordres de Paris ou des dirigeants panafricanistes décomplexés patriotes et soucieux des intérêts du peuple burkinabè ? », s’interroge le mouvement. 

Cette visite est une « provocation grave du fait de l’échec total et indescriptible des accords signés entre la France et le Burkina Faso ». Ainsi donc, le Mouvement M30 Naaba Wobgo a lancé un appel à des manifestations populaires du jeudi 08 au vendredi 09 septembre 2022 pour « faire barrage à cette visite de l’Amiral Français au Burkina Faso.

Burkina24