L’ancien président de la République de Guinée, Alpha Condé, âgé de 84 ans, a été hospitalisé le samedi 3 septembre à Istanbul en Türkiye, rapporte le journal en ligne Africaguinee.com.
Il faut rappeler que l’ancien président guinéen a quitté Conakry le 21 mai dernier pour la Türkiye, sur autorisation expresse du chef de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya. Et c’est son second voyage médical depuis sa chute.
Alpha Condé fut le président de la Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021. En 2010, il remporte l’élection présidentielle en obtenant 52,5 % des suffrages exprimés au second tour face au candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo. Il est par la suite élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9 % des voix au premier tour.
En 2020, à 82 ans et à la suite d’une révision constitutionnelle controversée lui permettant de briguer un troisième mandat, il est réélu une nouvelle fois avec 59,5 % des suffrages dès le premier tour. En 2021, alors qu’il est accusé de dérives autoritaires et de s’être mué en dictateur, le Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons d’armes procèdent à son arrestation et à sa destitution du pouvoir après plusieurs mois de manifestations populaires contre son régime.
S. Sidibé