Les avocats français du FNDC ont transmis la liste de 13 membres du CNRD au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), après la répression des manifestations du 28 et 29 juillet. Le politologue Aliou Barry affirme que le procureur de la CPI examine et prend très au sérieux les violations des droits de l’homme.
De passage ce mardi 23 août dans Mirador, l’analyste politique et spécialiste des questions de défense et de sécurité a invité le CNRD à prendre très au sérieux les plaintes sur les violations des droits de l’homme adressées par les avocats du FNDC à la CPI.
‘’Le procureur actuel de la cour pénale internationale (CPI), c’est un anglo-saxon très attaché, ça n’a rien avoir avec Fatou Ben Souda. Il a pris en main le dossier de 5 personnalités guinéennes. Je peux vous dire que ça prendra 10, 15 et même 20 ans, mais la CPI ira jusqu’au bout de ce problème’’, a indiqué Aliou Barry.
‘’Les avocats du FNDC ont donné le nom du colonel Mamadi Doumbouya, le colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence ; Aboubacar Sidiki Camara, ministre de la défense) ; Bachir Diallo, ministre de la sécurité qui est même parti jusqu’à saluer le professionnalisme des policiers alors que des enfants ont été matraqués dans la zone de la banlieue’’, a-t-il ajouté.
Le politologue assure que les avocats français du FNDC sont en train d’user de tous les moyens légaux pour amener les juridictions françaises à porter plainte contre le colonel Doumbouya et ses proches pour des faits de violations des droits de l’homme.
‘’S’ils croient après avoir dissout le FNDC, qu’ils sont tranquilles, je pense que c’est une grosse erreur. Parce qu’il y a un véritable battage juridique qui est en train d’être mené en France et à Bruxelles. Aujourd’hui, si j’avais la nationalité française ou américaine et que je faisais des violations des droits de l’homme, j’allais me méfier’’, a assuré M. Barry.
‘’Je suis allé à la Haye il n’y a pas longtemps, et ce sont les mêmes discours que j’ai entendus de l’entourage du procureur de la CPI qui a dit : ‘C’est fini, on ne tolérera plus jamais’’, a-t-il révélé.
Il assure que la CPI est en train de prendre un autre tournant. ‘’Tous ceux qui ont des nationalités et qui se comportent dans des pays tiers en pensant qu’ils vont passer entre les mailles du filet se trompent’’, a prévenu Aliou Barry, avant de prodiguer des conseils à la junte.
‘’Le FNDC a eu l’intelligence de s’entourer d’avocats qui maitrisent parfaitement les arcanes de la justice internationale (…). Si j’avais un conseil à donner ceux qui gouvernent aujourd’hui, notamment au général à la retraite Bachir Diallo que j’ai connu intelligent, brillant, il faut faire le choix entre le respect de la dignité humaine et le poste ministériel’’, a-t-il conclu.
VisionGuinee.Info