Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako a annoncé, le lundi 18 juillet, dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens interpelés, le dimanche 10 juillet 2022, à l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou.
D’après le communiqué, l’évolution de ladite enquête fera l’objet de toute communication ultérieure utile. La procédure judiciaire suit son cours en même temps que la voie diplomatique s’active pour trouver un dénouement au problème. Après sa visite, lundi dernier, à Bamako, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, s’est rendu à Abidjan le mardi 19 juillet.
Pr Robert Dussey, porteur d’un message du président Faure Gnassingbé a échangé avec le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara. Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région, selon la Présidence ivoirienne qui a publié l’information sur son compte Twitter.
Dans son tweet, le président Alassane Ouattara a salué la démarche de son homologue du Togo. « Je remercie mon frère, le président Faure Gnassingbé, pour son message d’amitié et de fraternité qui m’a été porté par son ministre des Affaires étrangères, Pr Robert Dussey, ainsi que pour ses initiatives en faveur de la paix et de la sécurité dans notre sous-région », a indiqué le chef d’État ivoirien.
La veille à Bamako, le chef de la diplomatie togolaise avait évoqué la question lors d’une audience à lui accordée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le Pr Robert Dussey avait assuré, lors d’un point de presse, animé avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, « la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbé à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation entre le Mali et la Côte d’Ivoire ».
S. Sidibé