Le Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts a demandé ce mercredi 20 juillet, le retrait pur et simple de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) du territoire national avant le 22 septembre 2022.
Dans une demande adressée au chef de la mission onusienne établie au Mali, ledit Mouvement dit que la Minusma souffre de manque de vision pour répondre au besoin crucial du peuple malien. D’après le Mouvement, la Minusma est devenue une force d’occupation qui ravive et entretient la peur, les clivages ethniques et la méfiance entre les communautés au Mali.
« Cependant, la résolution 2100 du 25 avril 2013 établissant la Minusma, a fixé dans son paragraphe 16, comme mandat initial de la mission, entre autres : appuyer les autorités de transition maliennes pour stabiliser la situation dans les principales agglomérations, en particulier dans le Nord du Mali, et, dans ce contexte, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans la zone », a évoqué le regroupement.
Sans équivoque, soutient le Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts, le paragraphe 12 de la résolution 2164 du 25 juin 2014 permettait à la Minusma d’user de tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat. En clair, le mandat de la Mission a été vidé de son contenu authentique.
« Malgré cela, les autorités de la Transition ne se sont pas opposées au renouvellement du mandat de la Minusma, mais elles ont formulé des attentes et des réserves, en d’autres termes, des préalables ou gages du nouveau mandat », souligne la demande signée par Adama Ben Diarra.
Pour le Mouvement, le peuple constate que les rapports de la Minusma sont biaisés. Aussi, qu’elle se donne la seule mission d’enquêter parmi les morts pour savoir qui sont bons et qui sont mauvais. Le Mouvement déplore qu’elle ne soit pas en capacité de dénicher parmi les vivants, les terroristes, sous prétexte que dans la guerre asymétrique, cette tâche n’est pas réalisable. « Par conséquent, nous demandons le retrait pur et simple de la Minusma de notre territoire avant le 22 septembre 2022 », insiste le Mouvement.
S. Sidibé