Les surveillants des centres de Lafiabougou, du lycée de Kéniéba, de Ballabougou 2ème cycle déclarent ne pas continuer les activités du baccalauréat malien, session de juillet 2022, à Kéniéba. L’information a été donnée ce mardi dans une lettre adressée aux présidents des centres d’examen de Kénieba.
Selon la même source, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le SYNACOP/AEM du cercle de Kéniéba, informent de leur « indignation par rapport aux évènements qui se sont déroulés au centre de Lafiabougou 2ème cycle de Kéniéba ». Suite à ces évènements, un surveillant du nom de Balla Sogoba aurait été placé sous mandat de dépôt.
« Au regard de ces évènements, dans le souci de préserver la dignité et l’honneur de l’enseignant, nous demandons la libération sans délai et sans condition de notre collègue surveillant », demande la coalition des syndicats. Par conséquent, ajoutent les syndicats, les surveillants des centres de Lafiabougou, du lycée de Kéniéba, de Ballabougou 2ème cycle se réservent le droit de ne pas continuer les activités du baccalauréat malien session de juillet 2022 à Kéniéba.
D’après nos informations, l’incident est survenu lors de la première journée de l’examen. Nos sources soutiennent qu’un enseignant et une candidate ont été placés sous mandat de dépôt pour cas de fraude. Et face à cette situation, les enseignants refusent de continuer la surveillance en demandant la libération de leur camarade.
Les responsables de l’académie d’enseignement de la ville assurent de leur côté que toutes les dispositions ont été prises pour faire remplacer les surveillants ayant abandonné les centres d’examen. Contrairement à certaines fausses informations qui circulent, les examens du baccalauréat se poursuivent normalement.
S. Sidibé