Un ouf de soulagement dans le secteur pétrolier surtout en ces moments difficiles que traverse notre pays. C’est le moins que l’on puisse dire. Suite aux commandes que les autorités maliennes avaient faites auprès de la Guinée, deux millions de litres de gazole ont été réceptionnés ce jeudi 12 mai à Kourémalé au Mali. La réception a été faite en présence des directeurs généraux des Douanes, de l’Office national des produits pétroliers (ONAP) et du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).
Après la réception de ce premier convoi de citernes, le directeur général des Douanes, Amadou Konaté, a tenu à rassurer que l’Etat est en train de prendre toutes les dispositions aujourd’hui pour que le corridor Conakry-Bamako soit l’axe le plus sécurisé au bénéfice de nos populations. Il a invité les opérateurs économiques à emprunter ce corridor qui, pour lui, est le plus sûr. Mieux, le directeur général des Douanes a insisté sur le fait que les aspects sécuritaires qui inquiètent les gens sont pris en charge au niveau le plus élevé de l’Etat.
S’exprimant sur les relations entre les deux pays, Amadou Konaté a rappelé que quand il y a eu l’épidémie d’Ebola en Guinée, le Mali n’a pas fermé ses frontières à la Guinée. De même, quand il y a eu l’embargo contre le Mali, la Guinée est restée ouverte au Mali. C’est pourquoi, le directeur général des Douanes invite les opérateurs économiques maliens à réorienter leurs activités vers le port guinéen.
A noter qu’il s’agit de la réception du premier convoi de 52 citernes. L’acheminement du reste continuera.
S. Sidibé