Le procès du présumé terroriste, Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a repris, ce lundi 09 mai, devant la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye. D’après les informations, le premier témoin à décharge, un expert, devrait commencer à témoigner ce mardi 10 mai 2022.
Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre qui auraient été commis à Tombouctou au nord du Mali.
Pour rappel, le présumé terroriste a été transféré à la CPI le 31 mars 2018 à la suite d’un mandat d’arrêt délivré par la Chambre pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Selon la CPI, l’audience de confirmation des charges s’est déroulée du 8 au 17 juillet 2019. « Le 30 septembre 2019, la Chambre préliminaire I a rendu une décision confidentielle confirmant les charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité portées par le Procureur contre M. Al Hassan et l’a renvoyé à essai », rappelle la Cour pénale internationale.
C’est par la suite que le 18 novembre 2019, la Chambre préliminaire I a rejeté la demande d’autorisation d’appel de la Défense contre la décision confirmant les charges dans l’affaire Al Hassan. Et le 23 avril 2020, la Chambre préliminaire I a rendu une décision confidentielle faisant partiellement droit à la demande du Procureur de modifier les charges retenues contre Al Hassan.
L’accusation a finalisé la présentation de ses éléments de preuve. Et le 8 février 2022, les représentants légaux des victimes ont fait leurs déclarations liminaires. Du 8 au 10 février 2022, ils ont ensuite appelé deux témoins à témoigner.
S. Sidibé