Le groupe France Médias Monde déplore, dans un communiqué publié ce jeudi 17 mars, la procédure engagée par le gouvernement du Mali visant à suspendre la diffusion de RFI et France 24.
En effet, ce groupe dit avoir pris connaissance, par voie de communiqué, d’une procédure engagée par les autorités maliennes visant à suspendre la diffusion de RFI et de France 24 dans le pays. Le groupe déplore « cette décision et proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes ».
Le groupe promet d’étudier « toutes les voies de recours pour qu’une telle décision ne soit pas mise en œuvre » et rappelle « son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes».
Selon le même communiqué, au Mali, RFI est diffusée en FM (6 relais), en ondes courtes, en clair sur plusieurs satellites et via des radios partenaires. France 24 est diffusée en clair par satellite, dans le bouquet Canal+ et disponible dans les offres des opérateurs maliens. Les deux médias comptent au total 9 correspondants qui y sont suivis chaque semaine par plus d’un tiers de la population, souligne le communiqué.
S. Sidibé