Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leur mission de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui.
Ainsi, les frappes aériennes sur les zones de refuge ont permis de desserrer l’étau et briser l’élan des groupes terroristes dans les zones de Ménaka, Anderaboukane, Inchinana, Harodi, Infokaratène, In Araban, Tabankort, Tamalet avec de nombreuses pertes infligées dans leurs rangs.
Le chef d’état-major général des Armées l’a fait savoir dans un communiqué publié ce mardi 15 mars, signalant que les FAMa ont mené, le 13 mars 2022, des opérations aéroterrestres dans le secteur de Ménaka, suite aux attaques terroristes contre les populations.
Du 8 au 15 mars 2022, selon le même document, les opérations dans la localité de Diabaly, précisément à Békaye-wéré (Région de Ségou) ont permis de neutraliser 01 terroriste, de récupérer 01 PM et de détruire 05 sacs d’engrais. D’après le communiqué, 06 suspects appréhendés ont été libérés après identification.
Suite aux tirs de mortier sur l’emprise de Boni, la patrouille FAMa, sortie pour une reconnaissance offensive, est tombée dans une embuscade dans la forêt de Sema. « Le bilan fait état de 12 terroristes tués, 02 pick-ups, 02 mitrailleuses 12.7, 03 PKM et 10 PM récupérés », précise l’Armée.
Dans la région de Sikasso, selon la même source militaire, les patrouilles ont été menées dans la localité de Tandio, suite à des informations indiquant le retour de certains éléments des GAT dans le secteur. Le bilan est 01 terroriste neutralisé, 01 arme et une moto récupérées.
La patrouille Kèlètigui, fait savoir le communiqué, lors de la reconnaissance offensive le 11 mars 2022 dans la localité de Goumbou (Région de Nara), a neutralisé 02 terroristes, récupéré 02 AK-47 et 04 téléphones portables.
Le chef d’état-major général des Armées rassure les populations que les FAMa, dans leur montée en puissance, ne ménageront aucun effort pour la protection des populations et des biens, la lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité du territoire malien.
S. Sidibé