Depuis l’attaque lancée par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février, les forces russes bombardent Kiev et assiègent les villes les plus importantes du pays. Des centaines de civils ukrainiens ont été tués. Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs.
C’est dans cette perspective que le président français, Emmanuel Macron s’est adressé le mercredi 02 mars à l’opinion nationale et internationale.
« Je salue ce soir le courage du peuple ukrainien qui résiste sous le feu des armes. En votre nom, j’adresse au président Volodymir Zelensky, le soutien fraternel de la France. Il est aujourd’hui, à la tête de son peuple si courageux, le visage de l’honneur, de la liberté et de la bravoure », a laissé entendre Emmanuel Macron. Avant d’ajouter : « Ni la France, ni l’Europe, ni l’Ukraine, ni l’Alliance Atlantique n’ont voulu cette guerre. Nous avons au contraire tout fait pour l’éviter ». C’est donc bien seul et de manière délibérée que, reniant un à un, les engagements pris devant la communauté des Nations, le président Poutine a choisi la guerre, reproche Emmanuel Macron.
Selon le chef d’État français, « il n’y a pas de troupes, ni de bases de l’OTAN en Ukraine. Ce sont des mensonges. La Russie n’est pas agressée. Elle est l’agresseur ». Mieux, il a souligné que cette guerre est le fruit d’un esprit de revanche, nourri d’une lecture révisionniste de l’Histoire de l’Europe, qui voudrait la renvoyer aux heures les plus sombres des Empires, des invasions, des exterminations.
A cette violation flagrante de l’intégrité du territoire, Emmanuel Macron a dit soutenir le peuple ukrainien par des convois humanitaires ainsi que par la livraison de matériels et d’équipements pour se défendre. Le président Macron a souligné qu’ils continueront un travail acharné afin de conduire, sur tous les continents, les Nations à condamner l’invasion, à exiger le cessez-le-feu et le respect des opérations humanitaires sur le sol ukrainien.
« Nous avons pris, de manière rapide et proportionnée, des sanctions à l’égard de la Russie et de ses dirigeants. Les avoirs de plusieurs centaines de personnalités russes proches du pouvoir ont ainsi été gelés en France et à l’étranger. Plusieurs grandes banques russes ont été exclues des systèmes de paiements internationaux, rendant impossibles nombre de transactions et entraînant la chute du rouble… », a fait savoir le président français. Initiatives diplomatiques, sanctions contre les dirigeants politiques et économiques de la Russie, soutien à la population ukrainienne vont ainsi se poursuivre et s’intensifier avec pour objectif d’obtenir l’arrêt des combats.
Plusieurs centaines de soldats français sont arrivés le mardi 1er mars sur le sol de la Roumanie, a confirmé Emmanuel Macron. « Mais pour autant, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Nous savons tout ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu’est le peuple russe, qui a tant sacrifié durant la seconde guerre mondiale pour sauver l’Europe de l’abîme », a rappelé le président Macron. « Nous sommes aujourd’hui aux côtés de tous les Russes qui, refusant qu’une guerre indigne soit menée en leur nom, ont l’esprit de responsabilité, le courage de défendre la paix et le font savoir en Russie et ailleurs », a précisé le chef d’État français.
S. Sidibé