Malade depuis plusieurs semaines, le président du Conseil constitutionnel burkinabè, Kassoum Kambou, est décédé, samedi, en France.
La triste nouvelle a été annoncée par le président burkinabè, le lieutenant-colonel Paul Damiba, dans un communiqué en date du 19 février. Avant de présenter, en son nom et en celui du peuple burkinabè, ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
Kassoum Kambou était gravement malade depuis plusieurs semaines et n’avait pas pu présider la cérémonie de prestation de serment du président Paul-Henri Damiba le 16 février dernier, indiquent plusieurs sources.
Magistrat de grade exceptionnel, Kassoum Kambou, qui a 32 ans d’expérience dans la magistrature, a été nommé président du Conseil constitutionnel par décret n°2015-208/PRES-TRANS/PM du 25 février 2015.
Il a prêté serment le vendredi 13 mars 2015 à Ouagadougou devant l’ancien président de la Transition, Michel Kafando.
Avant sa nomination à ce poste, Kassoum Kambou était le président de la Chambre commerciale de la Cour de Cassation. Titulaire d’une maîtrise en droit, option Droit des affaires décrochée à l’Université du Benin à Lomé (Togo), Kassoum Kambou est aussi diplômé de l`Ecole nationale de Magistrature de Paris en France.
S. Sidibé