Le procès du président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), Oumar Mariko et co-accusés a été renvoyé au 18 mai 2022. Le motif du renvoi serait un défaut de citation de certaines personnes poursuivies avec Oumar Mariko. L’annonce a été faite le mardi 15 février, par son avocat Me Mohamed Aly Bathily.
Selon l’avocat, il n’y a pas dans le dossier la notification de l’audience de mardi à ces personnes. Pour cela, ces personnes sont censées ne pas savoir que leur jugement est prévu ce jour.
Selon Me Mohamed Aly Bathily, si une personne ou des personnes apparaissent dans le dossier comme n’ayant pas reçu la notification de la date du procès, en ce moment, il est bon de renvoyer parce que la procédure pénale l’exige ainsi.
« Si le dossier a été renvoyé on est tous obligés de venir. Parce qu’une fois que le renvoi a été fait de façon contradictoire, nous sommes tenus d’être là le jour indiqué pour le renvoi. C’est sûr que le procès aura lieu », affirme l’avocat du président SADI. Pour rappel, Oumar Mariko et co-accusés avaient été interpellés et placés sous mandat de dépôt le 7 décembre 2021 pour fait d’injures par le biais d’un système d’information et complicité de divulgation du secret de la communication par le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako.
S. Sidibé