Mali: La Cedeao signale un retard dans la mise en place du groupe de travail

La Commission de la Cedeao dit avoir pris note du communiqué en date du 09 février 2022 du gouvernement du Mali relatif au mécanisme pour la poursuite du dialogue avec elle.

Dans un communiqué publié ce jeudi 10 février, la commission rappelle que des consultations au niveau technique se tiennent actuellement entre les autorités maliennes et le comité local de suivi de la Transition assisté d’experts sur le chronogramme des élections. Ledit comité, comprend la Cedeao, l’Union africaine, les Nations unies, le Ghana et le Nigeria.

Cependant, la Commission signale que le groupe de travail au niveau ministériel n’a pas été mis en place à ce jour.  Il faut noter que le gouvernement du Mali avait annoncé mercredi dernier, la mise en place d’un mécanisme de concertation pour soutenir la poursuite du dialogue avec la Cedeao, l’Union africaine et la Communauté internationale concernant la conduite de la Transition.

Ce mécanisme a pour but de rechercher une solution conciliant les aspirations du peuple malien et les démarches de la communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel. 

S. Sidibé