Le samedi 22 janvier, vers 17 heures, la plateforme opérationnelle Désert (PFOD) de Gao (une unité de Barkhane) a été visée par plusieurs tirs.
Dans un communiqué publié le dimanche 23 janvier, le chef d’état-major des Armées françaises explique que le brigadier Alexandre Martin du 54è régiment d’artillerie a été grièvement blessé. « Il a immédiatement été pris en charge par le détachement médical de la plateforme de Gao mais a succombé à ses blessures. Neuf autres militaires ont été légèrement blessés. Leur état n’inspire aucune inquiétude », précise le communiqué.
Selon la même source, une patrouille d’hélicoptères d’attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l’origine des tirs.
Le chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, salue la mémoire de ce militaire mort pour la France. « Ses pensées accompagnent sa famille et ses frères d’armes, en particulier ceux blessés au cours de cette opération et tous leurs proches », conclut Thierry Burkhard.
S. Sidibé