Un incident sécuritaire a eu lieu le 17 janvier 2022 lors duquel, sept (07) citoyens mauritaniens ont perdu la vie, entre Tarabakoro et Akor, dans la Région de Nara.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le samedi 22 janvier par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
À la suite de l’incident, le gouvernement du Mali a eu une séance de travail avec une délégation mauritanienne dépêchée à Bamako, samedi, relève le communiqué. Selon la même source, le gouvernement annonce avoir décidé certaines actions dont l’ouverture d’une enquête transparente et diligente dont les résultats seront partagés avec la partie mauritanienne.
Aussi, les autorités maliennes décident de prendre toutes les mesures pour arrêter et traduire devant la justice, les auteurs de ces actes tragiques. Et également d’encourager la coopération dans la lutte contre l’insécurité avec les forces de défense et de sécurité mauritaniennes.
En outre, le gouvernement décline « toute responsabilité » et souligne qu’à ce stade, aucun élément ne met en cause les Forces armées maliennes (FAMa) qui respectent la sacralité de la vie humaine et procèdent avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme.
Face à l’adversité à laquelle notre pays fait face, le gouvernement trouve troublant la survenance de cet incident 24heures, après une importante visite de travail effectuée à Nouakchott en vue d’assurer l’approvisionnement normal des populations maliennes qui subissent les sanctions illégales et inhumaines de la Cedeao de l’Uemoa.
Les autorités maliennes présentent leurs sincères condoléances au gouvernement et au peuple mauritanien ainsi qu’aux familles endeuillées. Elles remercient le gouvernement mauritanien pour son accompagnement multiforme et surtout sa solidarité agissante à l’endroit du Mali.
S. Sidibé