Une triste nouvelle vient de frapper à la porte de la gendarmerie nationale du Mali. Il s’agit du rappel à Dieu du général de division, Souleymane Yacouba Sidibé dit Bebel. Il est décédé ce mardi 18 janvier.
Compagnon fidèle de l’ancien président Amadou Toumani Touré dit ATT, le général Souleymane Yacouba Sidibé est né le 24 mai 1949 à Bamako. Il est issu de la 4ème promotion de l’Emia, la même que ATT.
L’officier général de la gendarmerie nationale fut, entre autres, ambassadeur du Mali au Canada, en Ethiopie, etc.
Bebel a été ministre des Affaires étrangères du 5 avril au 26 août 1991 ainsi que ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile du 14 juin 2002 au 2 mai 2004.
Il a aussi dirigé l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye et l’Agence nationale de la Sécurité routière (Anaser).
Le général à la retraite était connu sur les réseaux sociaux à travers ses publications. Sur ce sujet, il a posté, le même jour de son décès (mardi ndlr) sur sa page Facebook un petit »coucou »pour les internautes. « Bonjour mardi », tel était son dernier mot écrit sur la toile avec plus de 200 partages.
S. Sidibé